Monaco: une principauté chargée d'histoire
LJe ne pouvais pas manquer de passer par Monaco à 15 km de Nice. Monaco, 32 000 habitants dont 6100 Monégasques ! et un magnifique Musée des Timbres et des Monnaies (5)... vide de visiteurs. Ils sont tous au Musée Océanographique ou à la rélève de la garde. Le bâtiment qui abrite le Musée est moderne et magnifique, il donne l’impression d’être le riche écrin d’un collectionneur privilégié, le Prince lui-même. La présentation est splendide. Il faut voir les maquettes originales de nombreux timbres monégasques et les plaques gravées ayant servies à leur reproduction. A voir aussi, l’espace réservé aux timbres rares et où se dévoile une collection de documents préphilatéliques. Notamment des lettres datées de 1870 qui sont sorties de Paris assiégée avec Léon Gambetta par ballon (on se souvient de la monnaie de 10 francs français de 1982 représentant cet épisode et émise à l’occasion du centenaire de la mort de Gambetta). Et enfin à voir une petite mais très belle collection de monnaies retraçant toute l’histoire de Monaco. La 20 francs bicolore frappée en 1992, 1995 et 1997 a retenu mon attention. Elle représente le Palais Princier que je venais de voir quelques instant auparavant. Quelques coins sont là aussi. Certains ont l’air de n’avoir jamais servis !
Pour l’histoire de Monaco, on rappellera l’épisode de 1297, quand un Grimaldi, génois, François « la Malice », s’empara par la ruse de la seigneurie de Monaco. C’est en effet, déguisé en moine franciscain qu’il parvint à entrer dans la ville. Depuis , les armes et le nom de Grimaldi ont toujours été portés par les héritiers. Cet épisode explique la présence sur les monnaies de deux moines portant les armes de Monaco. Et ce n’est qu’au XVIIè siècle que les Grimaldi se proclamèrent Princes de Monaco.
Voir aussi deux articles de Numismatique et Change concernant Monaco :
- le Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco (n° 382, mai 2007).
- Regard sur 4 siècles d’émissions monétaires monégasques (n° 361, juin 2005).
Beaulieu, la Grèce retrouvée dans la villa Kérylos
Entre Nice et Monaco, à Beaulieu-sur-Mer, à la pointe de la baie des Fourmis, se trouve la villa Kérylos. Il s’agit d’une villa grecque construite en 1902 par l’archéologue et numismate allemand Théodore Reinach. Cette reconstitution est inspirée des villas édifiées sur l’île grecque de Délos entre les IIè et Ier siècle av JC. Théodore Reinach y a vécu et il y recevait ses préstigieux voisins : Gustave Eiffel, Leopold II de Belgique,... Kérylos est le nom grec de l’alcyon, oiseau mythique considéré comme un heureux présage. A voir aussi à Beaulieu, la Rotonde, à côté du casino, jadis salle de restaurant d’un grand hôtel de la Belle Epoque.
Contes
La vieille ville de Contes se trouve sur un éperon rocheux à 15 km au nord de Nice. On voit encore la trace d’une des portes des anciens remparts qui donne accès aux ruelles et passages étroits médiévaux. On remarquera la présence de linteaux en pierre, bois ou fer forgé dont le plus ancien remonte à 1556. Sur d’autres maisons, on trouvera des frises décoratives de la fin du XIXè siècle réalisées par des artistes piémontais et qui ne sont pas sans rappeler l’art nouveau en vogue à la même époque chez nous.
Châteauneuf-Vieilleville
Ce village médiéval en ruine est à voir près de Contes. Son dernier habitant l’a quitté dans les années ’50. Une fois près des ruines, il faut en profiter pour prendre le petit sentier et faire la promenade à pied autour du Mont Macaron. De là, la vue est imprenable sur Nice et l’arrière-pays.
(1) Cercle numismatique de Nice, 4, rue Melchior de Vogüé à 06000 Nice
(2) www.numismatiquenice.fr
(3) voir Numismatique et Change n°382 de mai 2007, pp32-33 l’interview de Serge le Gall
(4) un index thématique des articles parus dans les Annales se trouve sur le site internet
(5) Musée du Timbre et des Monnaies, 11, Terrasses de Fontvieille, à deux pas du Palais Princier
(6) pour la villa Kérylos, www.culturespaces.com