Conclusion : un intéressant monnayage, reflet d'un règne
Le monnayage de Gallien et Salonine est particulièrement intéressant car il s’est étalé sur une période de quinze années, ce qui est assez rare pour des empereurs romains, et car il cristallise les difficultés rencontrées au cours de ce long règne. La période est d'autant plus intéressante qu'elle marque un tournant dans l'histoire monétaire romaine avec la disparition du bronze et la réduction à près de zéro de l'antoninien, voire à sa fiduciarisation.
Le monnayage de Salonine et Gallien reflète très nettement ces difficultés. « Enveloppée dans la fin tragique de son mari », Salonine disparaît de l’histoire en même temps que Gallien. Le couple ne laissera pas d’enfants. Valérien II avait disparu sur le front danubien. Salonin avait été éliminé par Postume à Cologne, sans doute lorsque la capture de Valérien 1er fut connue.
Ces souverains laissent un monnayage très abondant, intéressant historiquement, iconographiquement et intrinsèquement, et dans l’ensemble très accessible financièrement aux collectionneurs s’agissant de la plupart des espèces.
LES MONNAIES
Les monnaies de Salonine ont été principalement émises dans les ateliers de Trèves, Rome, Antioche, Milan, Samosate et Viminacium, chaque officine ayant son style particulier. On trouvera ci-dessous des espèces des différents ateliers ce qui permettra de constater ces variations dans le style.