Les indices
Voici quelques conseils pour reconnaître une monnaie fausse. Vérifier les points suivants:
- le poids : est-il ou non conforme au poids théorique?
- le métal: est-il ou non conforme?
- aspect flou ou net des légendes ou du portrait?
- le flan présente-t-il des petits trous, comme des microbulles ou des scories de métal?
- le flan présente-t-il des éclatements? (en principe oui si la monnaie a été martelée avant la frappe, ce qui est normalement le cas pour les monnaies antérieures à 1550)
- la tranche est-elle suspecte ? (fil au milieu de la tranche révélant le collage de deux demi-flans)
- patine anormale ? (ex. noire sur du bronze orichalque)
- absence d'oxydations ?
- traces de vieillissement artificiel (brosse métallique ou autre)?
Comparer si possible avec une monnaie authentique similaire.
Les monnaies repatinées
Certains vendeurs proposent sur internet des produits destinés à redonner une patine artificielle (et donc de la valeur) à des monnaies antiques qui en ont été dépourvues souvent par un nettoyage raté.
La patine est un élément donnant de la valeur à une monnaie. Si rien, sauf une certaine éthique numismatique, n'interdit de repatiner une monnaie, une telle opération de maquillage doit être signalée par le vendeur. Faire passer une monnaie repatinée pour une monnaie patinée d'époque ou ne rien dire en connaissance de cause est une déloyauté constitutive de tromperie qui peut entraîner l'annulation d'une vente.
Une patine antique réelle et une patine artificielle n'ont rien à voir au point de vue de la valeur de la pièce et de son intérêt. Une patine qui a deux mille ans n'a évidemment rien de commun avec une patine de quinze jours. La patine d'époque reflète l'état de la monnaie et lui donne sa beauté et donc sa valeur. La patine artificielle reflète aléatoirement l'état qu'elle pourrait avoir et ne montre donc pas le vécu et les qualités réelles de la monnaie.
Une patine d'époque tient sur la monnaie. Souvent les patines artificielles ne tiennent pas. Si le vert de votre monnaie part à la manipulation lorsque vous frottez légèrement la pièce, vous êtes en présence d'une monnaie repatinée...
Texte mis à jour le 15/8/2007
Cette page est la vôtre. Adressez nous toutes informations ou images permettant de l'enrichir ou de la compléter. ybrugiere@aol.com