Projet pour la Banque d’Italie
Il n’existe aucun billet de la Banque d’Italie rendant hommage au personnage. Cela aurait pu être le cas si un projet d’émission, envisagé dès 1943 et prévoyant 545 millions de coupures pour un montant total de 100 milliards de lires, avait vu le jour.
A la demande pressante des autorités américaines, la série devait être réalisée aux Etats-Unis. L’American BankNote Co fut ainsi chargée de réaliser les épreuves de trois billets qui furent présentés à la Banque d’Italie en 1944. La vignette centrale, reproduisant le buste du Général Garibaldi, était identique pour les trois coupures de 100, 500 et 1.000 lires, les billets se différenciant principalement par leurs dimensions (respectivement 121 x 63, 153 x 72 et 173 x 78mm) et des variantes ornementales.
Après de nombreuses temporisations, la Banque d’Italie réussit à écarter ce projet considérant peu fiable la qualité des gravures réalisées par l’imprimeur américain, souhaitant éviter le coût financier excessif facturé par les américains pour la fabrication et voulant surtout conserver la totale indépendance de l’institut national pour la réalisation des billets italiens.