L’histoire de la Martinique est donc intimement liée au fait colonial et à son évolution. La conquête de l’île en 1636, par un groupe de colonisateurs français, provoque trois phénomènes qui vont modeler très fortement son destin :
- L’élimination en moins de 25 ans du peuple CARAÏBE, Indiens en provenance du bassin de l’Orénoque en Amérique du Sud.
- L’intégration de la Martinique à la Métropole
- La création durant la seconde moitié du XVIIè siècle d’une société destinée à satisfaire les nécessités de l’économie métropolitaine, et donc l’extension de la monoculture de la canne à sucre avec constitution de grandes propriétés (les habitations), et d’une société esclavagiste.
La rare médaille de MAUGER présentée ci-dessus raconte l’un des épisodes de la “guerre de Hollande” (1672-1678) entre la France et les Provinces-Unies. Elle fait suite à la “guerre de Dévolution”. La Dévolution est une coutume qui donnait une part privilégiée de l’héritage aux enfants d’un premier lit. En 1665, à la mort du beau-père de Louis XIV, le roi de France revendique certains territoires des Pays-Bas mais l’Espagne refuse. C’est alors la guerre. Celle-ci va se terminer en demi-teinte pour la France, en 1668, au traité d’Aix la Chapelle, où Louis XIV doit abandonner la Franche-Comté.
Aussi, pour se rattraper de ce demi échec et briser la concurrence commerciale des Hollandais, Louis XIV reprend les armes. Il remporte des victoires foudroyantes. Mais les Bataves résistent en inondant les polders, et ils propagent la guerre dans les Antilles.
Ainsi se présente aux abords de la Martinique la flotte de l’amiral hollandais DE RUYTER en juillet 1674. Devant l’importance de l’attaquant, les Français usent d’un subterfuge : ils laissent les magasins de rhum du fort Saint-Louis sans défense ; les Hollandais s’enivrent ; beaucoup sont alors abattus par les Français et DE RUYTER doit embarquer les troupes qui lui restent le 21 juillet 1674.
Conclusion
Louis XIV qui avait placé la Martinique sous l’autorité de la Compagnie des Indes Occidentales en 1664, va définitivement la rattacher à la couronne par un édit de décembre 1674. L’île fut attaquée de nombreuses fois par les Anglais et les Hollandais en 1667, 1674, 1693, 1762, 1790 et 1809. Ce n’est qu’en 1818 que les Britanniques l’évacuent définitivement.